L’Espagne, terre promise de la production de jambon cru

Le jambon Serrano, avec une production de plus 33 millions de pièces chaque année, est présent dans toute l’Espagne. Il est inévitable dans toutes les régions de la Péninsule Ibérique, de la Catalogne au Pays Basque, en passant par Salamanque, Teruel, et les régions andalouses. Voici une petite recette catalane classique avec votre jambon espagnol serrano 😉

Où déguster du jambon serrano ?

En Espagne, trouverez ce jambon sec qui peut être affiné de 6 à 24 mois dans la plupart villes, des bars, restaurants, traditionnels ou modernes. Il y a une importante production de ce jambon en Catalogne, surtout du jeune, de 6 à 16 mois. Au pays basque espagnol aussi on en trouve mais on y fait beaucoup plus d’autre charcuterie.

Le jambon serrano de Trevélez

Le jambon de Trevélez se distingue par sa salaison particulière, étant donné que le village de Trevélez est l’un des plus élevés d’Espagne. Cela donne un jambon très savoureux et peu salé. C’est un délice qui est souvent consommé sur les tablées royales en Espagne.

Le jambon de Teruel

Teruel est un petit village qui distille l’un des meilleurs jambon serrano du monde. Le jambon serrano de Teruel, est réputé comme le meilleur des jambons serrano. Son inconvénient est parfois le prix qui peut atteindre celui d’un pata negra.

Un arôme lié au lieu d’affinage

Plus on descend dans le sud et plus on va en trouver au goût suave comme à Guijuelo. Plus on va descendre en Estrémadure, terre des jambons ibériques, et plus on va en trouver avec des goûts puissants.

Quel serrano choisir ?

Si la production de ce jambon est importante dans tout le pays, deux régions biens distinctes en sont les fiers représentant : Teruel et Trévelez. Leur jambon est issu de porcs blancs mais ils ont mis en place des appellations à leurs noms : Le jambon de Teruel et le jambon de Trevélez. Pour les amateurs de jambon espagnol, ils font les 2 meilleurs Serrano du pays. Ils vont pousser l’affinage de 12 à 24 mois, ce qui est considérable pour une cuisse de porc blanc.

Articles complémentaires :