1. L’ibérico est bon pour la santé

Combien de secrets nous cache encore le jambon ibérique ? Peut-être que c’est son goût de noisette intense, ou encore sa texture assez moelleuse, qui rend le pata negra vraiment exquis et loin devant tous ses concurrents… ? Et puis, qui aurait cru qu’une charcuterie pouvait améliorer notre système cardio vasculaire ?

Le jambon ibérique pata negra est riche en vitamines, notamment en vitamine B : impliquée dans le fonctionnement du cerveau – et la vitamine E – empêchant le vieillissement prématuré. Et oui, le jambon ibérique est un anti-âge redoutable, il paraît que la femme de Brad Pitt en consomme journalièrement (ceci est une blague).

Bien sûr, l’élément essentiel qui compose le jambon ibérique pata negra est la protéine,  pour seulement 100g de jambons,  il y a près de la moitié de protéines ! Alors pourquoi se priver de jambon pata negra quand on peut ressembler à Matt Pokora en moins de deux semaines ?

2. Quel est le meilleur jambon ibérique pata negra?

Le pata negra 100% ibérique de bellota (il est de pure race ibérique et est nourri au gland) est le meilleur jambon au monde, bien qu’il reste l’un des plus chers. Il possède un goût intense de noisette et fond littéralement dans la bouche.

3. Clé du succès : la température ambiante, por favor

Si vous voulez jouir des qualités organoleptiques de votre jambon espagnol, il est urgent de le conserver à température ambiante.

4. Prendre des risques avec son pata negra

Pour profiter au maximum de l’arôme de votre jambon il faut couper des copeaux de jambon, c’est-à-dire des tranches super fines, bien veinées de gras du jambon !
A température ambiante le gras devient translucide et donne au jambon toute sa saveur et son moelleux incomparable,  ce qui en fait incontestablement le meilleur jambon.

5. Préférable de prendre soin de son pata negra

Il  se conserve dans  son emballage le plus simple. En Espagne, dans de nombreux bars à tapas on peut voir les jambons entiers suspendus au plafond dans une température ambiante de 25 à 30 degrés. C’est mieux de conserver le jambon à une température avant la coupe de 18 à 20 degrés.

6. L’astuce du drap ou du gras !

Vous allez surement couper votre jambon en plusieurs fois, nous vous conseillons de l’envelopper dans un papier film ou un drap blanc transparent afin d’éviter le contact air / jambon.

La meilleure solution une fois la coupe terminée est de le protéger avec son propre gras, en disposant des tranches de gras à sa surface afin d’éviter qu’il ne se dessèche. Ajoutez à cela un linge ou encore mieux : un sac à jambon, pour une conservation vraiment optimale.

Articles complémentaires :