Quel coté commencer pour couper un jambon ou une Epaule?

La fameuse Astuce pour entamer le Jambon, On me pose souvent la question “De quel coté commencer pour l’entame du Jambon?” ou comment couper le jambon?

Et bien il y a plusieurs écoles et arguments, je vais vous les énumérer et surtout en recommander une.

Je vous parlerais dans un premier temps, de la différence entre un jambon et une épaule. Et enfin quelques astuces pour pouvoir conserver le jambon plus lontemps.

Tout d’abord, il y a deux types de “Jambons”, la patte avant qui s’appelle l’Epaule ou en Espagnol la Paleta. Et enfin le Jambon qui est la cuisse arrière.

Je vais d’abord vous parler du Jambon, réputé pour être plus noble que l’épaule notamment grâce a sa finesse. Le Jambon qui soit français, espagnol ou italien.  Il n’y a pas de secrets particulier pour bien l’entamer mais différentes façons.

Tout d’abord pour les Jambons Espagnols, je vous conseille d’acheter un jambon avec la patte du cochon. Car tres souvent les Jambons sans la patte sont des jambons industriels et de moins bonne qualité.

Dans un second temps, il vous faut un support et un couteau. Car la découpe sera vraiment mais vraiment bien plus facile. Vous avez deux types de support celui ci dessous qui est universel. Et vous permet de mettre tout type de jambon et celui qu’on attache au niveau du pied qui est plus “raciste” car il ne permettra pas de mettre tous types de jambons comme par exemple les jambons français sans patte.

15,00 €

Découvrir

Moi j’ai souvent tendance à conseiller de commencer par les “pattes en l’air” c’est toujours plus sympa :-). Quand vous avez votre jambon face à vous, mettez l’intérieur de la patte vers le ciel, comme ca vous pourrez commencer par la partie la plus important du Jambon “la Masse” en Espagnol la “Masa”. Regardez ma video ou je commence l’entame.

Puis quand vous arriverez au niveau de l’os du casi, ne vous arrêtez pas mais contournez le. Une fois arrivée sur l’os du tibia et fémur , retournez le jambon patte vers le bas. et finissez de vous régaler sur la dernière partie du Jambon qui est la contre masse.

Concernant l’épaule ce n’est pas du tout la même facilité, il y a le fameux os qui s’appelle justement l’épaule ou paleta. La je vous conseille fortement d’acheter une épaule avec l’os de la paleta enlevé, cela se fait de plus en plus souvent, sur notre site nous ne vendons que des épaules semi désossé car sinon c’est a vous dégoûter d’acheter un jambon avec os. Une Epaule semi désossé est beaucoup plus facile à découper et la à ce moment peu importe de quel coté vous commencez il n’y a aucunes différences.

Donc le jambon commencez avec la patte vers le haut pour commencer sur la masse et l’épaule, achetez en une semi désossé et commencez par le coté de votre choix.

Les petites astuces de conservation du Jambon avec os.

La meilleure façon de conserver le Jambon avec os est tout simplement de le consommer… Mais ôtez vous l’idée qu’il faut en mangez tous les jours et faire une fête.

Vous pouvez en manger tous les jours, et aussi faire la fête mais ce n’est pas une obligation. Tout d’abord commencez par garder votre jambon avec os dans votre cuisine, il faut qu’il soit à porter de main. Surtout je vous déconseille de le mettre dans un grenier ou même une cave, n’oubliez pas vous l’avez acheté pour le consommer tenon le conserver. Dans une cave ou dans un grenier, vous n’irez pas le chercher aussi souvent que si il est sur votre plan de travail. La c’est vraiment son endroit de prédilection. La température sera parfaite et le lieu est “le lieu des Gourmands”.

Apres avoir register ou dévorer votre jambon, posez lui sur son entame son fameux filet de conservation en vente sur notre site, ou bien un simple linge ou torchon dans le but de proteger l’entame de la poussière ou autre mouche.

4,90 €

Découvrir

Votre jambon ne pourra jamais et oui JAMAIS devenir mauvais. Il va petit à petit sécher mais juste sur son entame, donc il suffira d’enlever cette dernière et puis vous pourrez le manger.

Certains préconisent de mettre de l’huile ou du gras. Moi je vous déconseille l’huile à cause du goût que cela va donner au jambon. Le gras peut être bien, mais sans conviction dans un usage personnel.

Donc pour moi et nous la famille OLIVERAS, je vous conseille de garder le jambon dans son filet de conservation, sur son support, dans la cuisine, et d’en manger au moins une fois par semaine. Si vous partez durant 15 jours rien de grave, enlevez la première tranche et allez y régalez vous.