Conserver votre jambon ibérique est très simple

La conservation de votre pata negra est importante pour bien apprécier votre jambon. Il s'achète en tranches pré-coupées, en jambons sans os ou avec os. Aujourd'hui les goûts du marché font qu'il est vendu en quantité de plus en plus petite, car c'est le côté pratique qui est favorisé.

Chérir son pata negra pour mieux savourer

Il n’y a pas une seule réponse mais plusieurs. On me la pose toujours en pensant qu’il y a un secret pour le garder. Le principal secret va être de le garder à proximité de nous pour ne pas l’oublier.

Comment conserver un pata negra désossé ?

Pour un jambon sans os, on privilégiera le frigo. Sa conservation peut atteindre 5 mois si vous le mettez au frigo entouré d'un linge sec et si vous en mangez au moins une ou deux fois par semaine.

 

Comment conserver un jambon ibérico pata negra entier ?

Pour conserver un jambon pata negra entier, avec os, le meilleur conseil est de la garder à la température ambiante de votre cuisine. Pour un jambon avec os, il faut savoir que si vous l’achetez moelleux, vous pourrez le conserver jusqu’à 6 mois.

 

Si vous prenez un jambon sec alors vous n’aurez qu’un à deux mois pour le manger. C'est vraiment le meilleur endroit.

 

J’entends chaque jour des clients qui me disent que chez eux, ils ne peuvent pas le garder, mais pourquoi ? Parce qu'il fait trop chaud, trop humide ou je ne sais quoi... Voyons, restons objectif, votre cuisine n’est pas aussi chaude que la température qu'il fait à Séville, là ou on voit les jambons en pleine vitrine de chaque magasin.

Conseils précis pour que votre jambon ibérique soit toujours à votre goût

 

Il arrive parfois que le goût et la texture du jambon ne nous convienne pas ou plus. Voici quelques astuces pour y remédier. Si vous trouvez le jambon trop salé, prenez un torchon, trempez-le dans l’eau tiède et entourez le jambon.

Répétez l’opération plusieurs fois.

 

Si vous trouver le jambon trop sec, coupez une tranche d'un demi centimètre d’épaisseur et vous le sera plus moelleux. Recommencez l’opération du torchon mouillé.

 

A consulter également :