Conservation du jambon serrano sans os
Vous pouvez conserver votre jambon serrano désossé de deux façons différentes :
- Dans son sous-vide, vous pouvez conserver votre jambon serrano entre 6 et 10 mois.
- Une fois sorti du sous-vide, vous pouvez conserver votre serrano désossé 3 à 4 mois environ
Si vous avez du jambon serrano sans os, vous pouvez garder le morceau de jambon au frigo, entouré d’un torchon (linge sec), 3 à 4 mois environ en le mangeant une fois par semaine.
Pour la dégustation, sortez le du frigo, coupez des tranches fines, déposez-les sur une assiette, dégustez 🙂
Je tenais à vous faire découvrir cette petite recette fraîcheur au serrano.
Jambon serrano entier (avec l'os)
Concernant le jambon serrano avec os, il peut se conserver entre 2 et 6 mois dans votre cuisine. Cela va dépendre du choix que vous avez fait à l’achat en ce qui concerne la texture. Plus le jambon est tendre et plus vous le conserverez.
Température de conservation du serrano entier
La meilleure température pour garder le jambon serrano avec os est de 15 à 20 degrés. Par contre, je vous déconseille de le garder dans une cave ou un grenier pour la simple et bonne raison que vous allez en manger moins régulièrement que si vous le gardez dans votre cuisine. C'est primordial, même si dans votre cuisine il peut faire 25 degrés l'été.
En le gardant a portée de main, le jambon sera consommé régulièrement et permettra que la première tranche ne soit pas trop sèche.
Conservation du Serrano désossé
Il faudra garder le jambon au frigo, dans un linge. Puis une fois tranché, déposez les tranches sur une assiette tiède pour qu'elles soient bien tendres et que le jambon reprenne toutes ses saveurs, c'est comme le fromage.En parlant de fromage, voici une petite idée de recette qui marie jambon et fromage !
2 astuces pour que la texture de votre jambon soit toujours à votre goût
Il arrive parfois que le goût et la texture du jambon ne nous convienne pas ou plus. Alors, pour y remédier, nous avons 2 astuces.
Vous trouvez le jambon trop salé ? Trempez un linge dans de l'eau tiède et entourez le jambon sans os ou avec os avec. Répétez l'opération plusieurs fois.
Vous le trouvez trop sec ? Coupez une tranche d'un demi centimètre d'épaisseur, votre jambon, dessous, sera plus moelleux. Répétez l'opération du torchon mouillé. En attendant voici une autre petite recette aux olives, tomates et Serrano !
Articles complémentaires :
- L'histoire du Serrano
- Les régions de provenance du jambon Serrano
- Comment couper un jambon serrano ?