Afin de choisir une huile d’Olive de qualité, il faut en connaître l’histoire, les méthodes d’extraction, et l’utilisation.

Histoires d’huile

L’huile d’Olive Espagnole existe depuis les environs des années 3000/4000 avant J.-C. Sa production n’a pas cessé de se développer depuis.

L’Espagne est un pays montagneux et ensoleillé, ce qui lui a valu son titre de producteur des meilleurs huiles d’Olive extra vierge du monde.

!! Presque 80% des huiles d’Olives consommées en France viennent d’Espagne.

Les 6 étapes de l’extraction de l’huile d’Olive

Huile d'Olives

Huile d’Olive

  1. Opérations préliminaires : Les Olives sont triées, pesées, entreposées jusqu’à atteindre les quantités nécessaires pour un cycle de traitement puis nettoyées.
  2. Broyage : Il existe 2 types de broyeurs : Le broyeur à meules, plus ancien et artisanal, et le broyeur à marteau, à couteaux et à disques, plus puissant et moderne.
  3. Malaxage : La pâte d’huile d’Olive obtenue est malaxée dans le but de séparer l’huile d’olive de l’eau. Une huile de qualité est malaxée à une température de 27°C maximum.
  4. Extraction : On compte 3 types d’extraction. Par pression, méthode ancienne et artisanale. Par centrifugation, qui permet une réduction en plus grande quantités. Et en Sinolea, qui permet une grande qualité de l’huile.
  5. Séparation de l’huile d’Olive et de l’eau : Par décantation naturelle, l’eau se sépare naturellement de l’huile qui, étant plus légère, remonte à la surface. Par centrifugation Verticale, la centrifugation sépare l’eau de l’huile.
  6. Traitements ultérieurs : à la sortie du séparateur, l’huile est prête à la consommation.

Selon la variété et la maturité, 4 à 10Kg d’olives sont nécessaires pour 1L d’huile. L’Espagne étant le plus gros producteur d’huile d’olive avec 1 615 000 tonnes en 2012 contre 845 000 tonnes en 2015.

Notre Huile d’Olive

Nous avons choisi pour vous une huile d’Olive de qualité Espagnole afin de vous régaler été comme hiver. En provenance de Baena, en Andalousie. Disponible en 0,5L, 2,5L et 5L pour les plus gourmands.

6,00 €

Découvrir

Utilisation de l’huile d’olive

Utilisation : À l’origine de la cuisine méditerranéenne l’huile d’Olive était à la base utilisée à la base pour les produits cosmétiques et la cuisine depuis l’antiquité par les grecs anciens, les arabes, les romains les berbères et les phéniciens.

Crue ou cuite ? : À votre préférence ! Crue en salade ou bien cuite pour faire cuire la viande et même en friture. Bien que la plupart des huiles supportent jusqu’à 180°C,  l’huile d’Olive peut monter jusqu’à 210°C au dessus desquels elle se détériore. Attention donc à ne pas les dépasser.

Une histoire d’arômes : L’Amertume est le principal goût que vous y trouverez, mais l’huile n’en est pas moins bonne, c’est au contraire de qui la caractérise. Un arôme fruité dont l’intensité se détermine à la dégustation, le piquant et l’onctuosité sont des sensations qui ne se mesurent pas. Une bonne huile d’Olive vous fera ressentir ces arômes.

Bénéfique pour la santé : L’huile d’Olive crue (dans les salades par exemple) à raison de 2 cuillères à soupe par jour, a des propriétés bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire grâce à sa teneur en vitamines A & E et en acides gras mono insaturés. Ces vitamines disparaissent au dessus de 40°C, à consommer donc, froide.

 

 

Autres articles :