La capitale du jambon ibérique

On dit que le village de Jabugo est la capitale du jambon pata negra. C’est parce que cette petite ville de la Province de Huelva, au sud-ouest de l’Espagne impose son savoir faire non seulement en Andalousie, mais également bien au-delà des frontières du pays. L’Andalousie fait partie des rares régions à posséder les atouts favorables à l’élaboration du jambon ibérique. La ville de Jabugo est tellement connue que de nombreux clients nous demandent du “Jabugo” en parlant du pata negra qui vient de Jabugo…

” Mais qu’est ce qui rend, à Jabugo, les jambons si bons ? “

Jabugo, un lieu idéal pour le pata negra

Jabugo

Jabugo

A Jabugo grandissent donc ces fameux cochons aux pattes noires, connus pour produire les meilleurs jambons. Sous un climat typiquement méditerranéen, le décor de Jabugo se résume en quelques mots : chênes verts, oliviers et céréales. Les cochons se nourrissent donc exclusivement de glands de chênes verts à la fin de l’année. Ceci donne un goût unique à la viande de porc ensuite préparée par les artisans producteurs de la région de Huelva. Le pata negra (Iberico) et le Bellota sont des spécialités particulièrement renommées de Jabugo. Voici une belle vidéo sur la vie en liberté et la nourriture des porcs ibérique.

Cinco jotas

Jambon_cinco_jotas

Cinco Jotas

Cinco Jotas est l’oeuvre Juan Sanchez Romero Carvajal qui a ouvert en 1879 sa première boutique, et le premier abattoir de Jabugo. A cette époque Juan a tout fait pour produire les meilleurs jambons en se souciant de l’élevage des porcs et en prenant tout le temps nécessaire pour affiner ses pièces. La marque Cinco jotas désignait les meilleurs crus de sa production. Aujourd’hui, détenue par un grand groupe Espagnol “Osborne”, Cinco Jotas produit pour moi, l’un des meilleurs jambons espagnols.

On ne peut pas vous parler des jambons de jabugo sans vous parler de des jambons Cinco Jotas, de La Jabuguena ou encore de la coopérative de Los artesanos de Jabugo.

La Jabuguena

Jambon Jabuguena

La Jabuguena

La Jabuguena est une entreprise qui, a ses séchoirs à Jabugo même, produit des jambons depuis plus de 30 ans. Nous connaissons bien la Famille Escuredo avec qui nous travaillons régulièrement. Ça a été notre premier producteur de Pata Negra. Ils militent aujourd’hui pour la pureté de la race des porcs et établissent des contrôles bien particuliers. Je ne suis pas spécialement pour ce type de contrôle, mais ils font vraiment du jambon de qualité.

Los Artesanos de Jabugo est une coopérative d’éleveurs de Jabugo qui se sont regroupés pour produire ce Jambon d’exception. Vous retrouverez dans ce jambon que nous vendons le fameux goût de noisette typique des jambons de Huelva.

Raices Serranas

Raices serranas

Raices serranas de Jabugo

Raíces Serranas, c’est une petite production locale de pata negra qui s’est lentement ouverte au monde entier, afin de faire découvrir son excellent savoir-faire.

Pages complémentaires :