Quel est le meilleur accompagnement pour le jambon pata negra ?

quel-vin-pata-negra

Aujourd’hui, je vais vous présenter les vins que vous pouvez choisir pour déguster votre jambon ibérique pata negra, selon vos goûts.

Vous pouvez retrouver des saveurs différentes au sein d’un même jambon pata negra, selon la partie que vous coupez, le vin utilisé pour le déguster peut renforcer et même améliorer la dégustation.

Le vin doit être être équilibré entre teneur en alcool et acidité. On doit également ressentir son côté naturel pour que le mariage avec le pata negra soit parfait.

Je vais vous expliquer pourquoi assembler tel ou tel boisson alcoolisée avec le jambon pata negra, et pourquoi ne pas le faire dans certain cas.

Quel vin choisir avec le pata negra ?

Quel-vin-pata-negra

Voici nos conseils en fonction des types d’alcools :

  • Les champagnes : De préférence , il doit être âge de 15 mois ou plus, toujours Brut Nature ou Brut. Plus le jambon pata negra a été affiné longtemps, et plus vous aurez besoin d’un champagne affiné longtemps pour le déguster ! Les bulles, elles, apportent de la fraîcheur pour équilibrer le côté gras du jambon pata negra.

Le jambon pata negra offre différentes saveurs et des arômes en fonction de l’Appellation d’origine Contrôlée (l’ alimentation du porc et la température d’affinage sont différents). Par exemple, un mousseux Brut est plus approprié brut pour un jambon ibérique de Guijuelo qui est plus doux et une bouteille de Brut Nature conviendrait parfaitement un jambon de Jabugo, qui est plus intense en saveur.

Rien ne vous retient, bien sûr, et de déboucher une bouteille de champagne de chez Bollinger. Je souligne le contraste intéressant que peuvent produire l’acidité et la fraîcheur du champagne sur la sensation de gras du jambon.

  • Le vin blanc : C’est un vin jeune et frais. Il est acide et son arôme est fruitée, c’est pourquoi il n’est pas à la hauteur du jambon ibérique pata negra. Bien qu’un bon Chardonnay de Bourgogne ou un Viura de la Rioja peuvent faire la paire avec un jeune jambon ibérique pata negra (30 mois maximum d’affinage). Avec le temps, les chardonnay développent des notes de sous-bois et de champignons qui rappellent vraiment le goût du jambon pata negra.
  • Les vins rosés : Vous pouvez déguster votre jambon ibérique avec un vin rosé, mais ce n’est pas le vin que je vous recommande pour cette dégustation. Les accords ne sont pas présents entre ces deux mets.
  • Vin rouge jeune : Le jambon ibérique se marie parfaitement avec des vins rouges jeunes. Surtout avec les vins rouges jeunes matures qui montrent des arômes puissants.
  • Vin rouge âgé : Nous allons aller plus en détails pour ce vin. Pour être clair, les meilleurs accords se font avec le vin qui a vieillit. On préfère les vins où le goût du bois ne noie pas les arômes du bin et qui possèdent une acidité assez puissante pour affronter la graisse du jambon ibérique pata negra bellota.

Vins doux : Je vous le déconseille car le sucre peut mettre en péril les qualités gustatives du jambon.

Préparer votre jambon pata negra

C’est important de préparer son jambon ibérique pour le déguster, c’est pourquoi il faut avoir les bons réflexes.

Tranches épaisses interdites : le jambon pata negra se découpe à la main, dans les règles de l’art, pour obtenir des morceaux aussi fins que du papier, des pétales. Sa chair persillée révèle un jambon qui fond dans la bouche pour dévoiler un goût subtil, ni trop salé ni trop sec. C’est pourquoi la coupe est très importante.

On peut comparer le pata negra au Petrus du jambon. Produit en quantités limité, à partir de cochons nourris aux glands de chênes, le jambon pata negra symbolise l’excellence espagnole. Vous pouvez le déguster seul,  l’émotion gustative en vaut la chandelle. Sinon, accompagnez-le avec du fromage ou du vin, ou les deux, pour plus de sensations.

Quel vin choisir lors d’une dégustation de jambon ou de charcuterie ibérique ?

Vous avez grand intérêt à bien choisir la liqueur qui accompagnera ce moment gustatif. Le vin se doit d’honorer les qualités aromatiques d’un jambon bellota, d’un chorizo bellota ou d’un lomo ibérique.

En Espagne, les vins de Finos ou de Manzanilla sont souvent servis avec une assiette de jambon pata negra finement tranché. Ce ne sont pas des vins très aromatiques par définition.

Mais une association avec un vin rouge de caractère peut tout à fait se révéler une expérience gustative très intéressante.

Dans un espace gastronomique madrilène, une affinité entre le Dom Pérignon et le pata negra a vu le jour.

Accords encore jamais vu ou alliance sûre, tous les coups sont permis pour obtenir un mariage harmonieux.

Vous avez beaucoup d’options, mais quelle que soit la boisson que vous choisissez, le jambon pata negra est si goûteux qu’il se distinguera toujours grâce à d’incroyables saveurs.

Exemples de vins avec le pata negra

Le vin de la région Languedoc-Roussillon

Ce vin est doux naturellement, c’est pour ça qu’il à beaucoup de succès à l’apéro. S’il y a du jambon du votre table, c’est un super combo. Sa richesse et sa complexité aromatique sont assez fortes pour tenir tête aux saveurs développées d’un jambon pata negra de Bellota. Par exemple, le Banyuls est susceptible de s’accorder avec un mets fort en goût comme le jambon ibérique.

Le Saké
L’un des mariages vin/jambon les plus originaux est celui avec le saké japonais , qui est un vin issu de la distillation de riz. Le Saké offre un goût unique qui se marie parfaitement bien avec le jambon ibérique, le « nettoyage » du palais est parfait et ce qui prolonge le plaisir de la dégustation.

Les vins Espagnols
Une des plus belles parcelles de la Ribera, issue de Tempranillo fera sensation avec un jambon ibérique : texture en bouche flatteuse, une structure très élégante, bien équilibré avec de l’opulence.

Une autre combinaison intéressante est d’alier jambon ibérique pata negra bellota et Cava frais. C’est un vin champagne espagnol qui est merveilleux pour l’été. Rafraîchissant, il rend le jambon pata negra plus percutant.

 

Voilà j’espère que je vous aidé à vous faire une idée concernant le vin que vous allez choisir pour déguster votre jambon ibérique ! A bientôt.

Crédit visuels : Pixabay.com