Cuisse ibérique : Saveur incontournable de la gastronomie Espagnole

Inutile de chercher ailleurs, le jambon bellota est le meilleur jambon du monde. Ce n’est pas seulement moi qui le dis mais aussi les plus grands chefs étoilés. Oui, c’est dans le sud de l’Espagne, dans les campagnes, que l’on fait le top de la charcuterie ! Alors n’hésitez pas à vous en procurer et à préparer des apéritifs que, j’en suis sûr, vous avez vous-même déjà imaginé !

L’ibérico bellota, un jambon bon pour le palais et pour la santé

Et oui, le meilleur du jambon est en plus très bon pour la santé. Comme pour tout produit gras, on aurait tendance à penser qu’il ne faut pas en manger, détrompez-vous. Il est bon pour la santé car c’est un gras insaturé, comme l’huile d’olive et le gras de Canard. Il contient très peu de cholestérol.

Définition du jambon bellota

jambon-IBERIQUE-bellota

Pour définir rapidement le jambon espagnol bellota, il faut souligner qu’il est issu des porcs ibériques ( une race de porcs noirs ) qui sont élevés en liberté dans le sud de l’Espagne. Pour obtenir l’appellation “bellota” il faut que ces porcs soient issus de races pures et qu’ils aient mangé plus de 70% de glands les 4 derniers mois de leur vie, pendant la glandée d’Octobre à Janvier. Ce n’est qu’un début de définition du jambon ibérique bellota et de ses secrets.

Régions de provenance du jambon ibérique de bellota

dehesa_extremadura

Ce jambon est omniprésent dans tous les restaurants et bodegas (caves) espagnols. Mais les lieux où est exercée sa production se trouvent à l’Ouest et au Sud de l’Espagne.

Traditionnellement, on élabore ce jambon dans les régions où sont élevés les porcs ibériques, c’est à dire à Salamanque, en Estrémadure, à Huelva (Jabugo) et dans la Vallée de Los Pédroches en Andalousie.

Conservation du jambon bellota

jambon_iberique_manger

La facilité de conservation du jambon bellota est un de ses nombreux atouts. Vous pensez peut-être que vous aurez du mal à finir un jambon entier parce que vous n’êtes pas assez nombreux. Encore une fois détrompez-vous ! Pensez-vous vraiment que les espagnols forment uniquement des familles de 10 personnes? Evidemment non ! En manger une fois par semaine vous fera terminer un jambon entier en trois mois, alors que vous pourrez le conserver 6 mois… Imaginez que vous ayez la bonne idée d’en proposer à vos invités !

Pages complémentaires :