Le parc du cochon ibérique

La vallée de Los Pedroches est sans doute le meilleur écosystème pour le jambon pata negra. Autrefois appelé par les Arabes “Fhas al Ballut” ou encore “La Vallée des glands”. La vallée alterne culture de céréales et entretien des pâturages, le maintien de l’équilibre idéal entre la conservation et l’exploitation des ressources naturelles.

En outre, les troupeaux de cochons ibériques qui y vivent actuellement sont les cochons qui se sont adaptés à ce milieu au fil des siècles. En effet, le porc ibérique est le maillon de l’écosystème qui permet d’entretenir les pâturages et de préserver l’équilibre.

Une zone protégée

De plus, au sein de la Vallée de Los Pedroches, le Parc Naturel de Cardeña Montoro a été déclaré zone protégée depuis 1989, grâce à la richesse de son écosystème. Très tôt, la région a réalisé la richesse de ses pâturages et a vraisemblablement misé sur un développement économique durable. La Dehesa de Los Perdoches fait plus de 300 000 hectares, c’est l’une des plus grande d’Espagne.

Le pata negra de Los Pedroches

Cochons ibériques

Cochons ibériques

Le cochon pata negra est le seul animal capable d’assimiler naturellement le gland produit par les chênes de la dehesa. Il le consomme chaque année avec de l’herbe, tubercules, romarin et autres plantes naturelles. Grâce à cette alimentation très spéciale, sa viande est unique. Le jambon pata negra de Los Pedroches est l’un des meilleurs jambon ibérique, et il est impossible de l’obtenir autrement.

Une dehesa intense

Le moment de la montanera est lorsque les chênes fleurissent et produisent leurs glands.
Pendant les montanera, les porcs ibériques consomment entre 9 et 10 kg par jour de glands, en plus de l’herbe, ce qui leur fait prendre environ 1 kg par jour. Au cours de cette phase se produit une accumulation de graisse, qui, par son acide oléique, est très bonne pour la santé. Cette graisse incorpore dans le jambon les arômes des nos pâturages de Los Pedroches.

Découvrez dans cette vidéo la Vallée de Los Pedroches :

Articles complémentaires :