Jambon ibérique, mais quel est son vrai nom ?

On en entend souvent parler, mais le jambon bellota est en fait mal connu… C’est très simple, la race de cochon est la race ibérique. Donc son vrai nom est jambon ibérique bellota. Bellota est une appellation signifiant que le cochon a consommé durant les 4 derniers mois de sa vie, plus de 90% de glands.

On parle aussi de pata negra bellota, mais c’est un générique, comme si on disait vin rouge pour du Saint-Emilion.

Donc pas d’erreur son vrai nom est “bellota”.  Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre le bellota et les autres jambons…

Cochons ibériques bellota, un élevage totalement naturel

porc_esapgnol

Porcs ibériques

Non, vous trompez pas, quand vous allez dans le sud de l’Espagne en voiture, vous voyez les cochons gambader tout le long des routes qui mènent au sud de l’Espagne et au Portugal. Ce sont les cochons ibériques. C’est grâce à cet élevage en pleine nature et à la nourriture qu’ils vont y trouver que l’on va faire de si bons jambons.

Comment un porc ibérique devient un bellota ?

En effet, leur nourriture est constituée de ce qu’ils vont trouver, des racines, de l’herbe et des glands une fois par an, pendant la glandée d’Octobre à Janvier. Avant cette période, le tout est agrémenté de céréales pour qu’ils grossissent un peu quand même. Cet élevage en plein air et la nourriture naturelle donnent le meilleur des jambons. En savoir plus sur l’alimentation du cochon ibérique voué à devenir un bellota.

Le pata negra est bon pour notre santé !

N’est-ce pas grandiose ? Le jambon bellota est bon pour votre santé. Alors bien entendu si vous en mangez 1 kilo par jour, je ne vous garantis pas les mêmes effets…Mais il fait partie des aliments dont le gras est insaturé, et il contient très peu de cholestérol… Alors assez réfléchi, foncez!

L’affinage du jambon bellota

Après la race du cochon espagnol, son âge et la composition de son alimentation tout au long de sa vie, l’affinage est le dernier point à regarder pour estimer de la qualité du jambon ibérique. Voici les question à se poser devant la patte de cochon : Quelle est la durée d’affinage réelle du jambon ? Et a-t-il subi un affinage naturel dans les séchoirs et les bodegas ?

En fonction des réponse, vous pourrez déduire si l’affinage à été naturel et si sa durée a été optimale.

Articles complémentaires :