La définition du jambon ibérique

Le jambon ibérique nous vient tout droit du sud et de l’ouest de l’Espagne, là où le climat est favorable à la végétation. Les cochons y règnent en maître depuis des siècles et se sont adapté à ce climat très particulier. La définition du pata negra se trouve dans sa génèse.

La race du porc ibérique

Le jambon de race ibérique tient son nom de la viande de porc qui le caractérise. Les cochons ibériques à la robe et aux pattes noires (d’où “pata negra”) ne se nourrissent que sur des terres naturellement boisées et protégées (glands de chêne vert et chênes-liège). Ce sont en grande partie ces éléments qui donnent une viande inimitable et gourmande.

L’alimentation du cochon ibérique pata negra

On compte quatre qualités, à savoir le pata negra de cebo, cebo de campo, bellota et le pata negra 100% ibérique. Les deux sont issus d’un même élevage de cochons de race ibérique. La différence repose surtout sur la nourriture. Le cebo classique est nourri de céréales et autres pâturages alors que le Bellota se nourrira uniquement de glands durant les 4 derniers mois de sa vie, ce qui lui apporte un goût de noisette plus prononcé.

L’affinage du pata negra

pata negra oliveras

Pata negra “Patte Noire” 

Pour un jambon de qualité, il faut un affinage de qualité. Pour cela, il faut tout d’abord être patient. Les meilleurs jambons sont d’abord choisis pour être « salés » puis « affinés ». Ils vont ainsi être abrités naturellement pour s’affiner pendant 30 à 48 mois selon la taille du cochon. Cet affinage dans le temps va alors donner à la viande un goût unique de noisette, une saveur qui émane tout simplement de l’alimentation des cochons.

Les bienfaits du jambon pata negra

Vous pensez que jambon rime avec mauvaise santé ? Voilà un argument qui devrait vous faire raisonner dans le bon sens ! Ce jambon hors du commun est bon pour votre système cardiovasculaire. Riche en minéraux essentiels, le pata negra ne fait pas augmenter le cholestérol. Pour vous convaincre, si ce n’est pas encore fait, sachez qu’il est très riche en vitamines B et E, ainsi qu’en fer et magnésium.

Quelle partie du porc ibérique choisir ?

Parties du porc ibérique

Parties du porc ibérique

Jambon ou épaule ibérique ? Que vous soyez seul ou accompagné, il y a toujours une solution, avec le cochon. Choisissez la partie qui vous correspond le mieux pour optimiser votre achat de pata negra. Être conscient des différences entre les parties est très important avant d’acheter du cochon ibérique pour soi ou pour la famille.

Articles complémentaires :