Votre jambon, comme toute charcuterie ibérique, est facile à conserver

Pour bien conserver votre jambon ibérique bellota, on pense à tort qu’il faut le manger vite, c’est faux. Si vous avez acheté un jambon bellota entier, le conserver est très simple. Maintenez-le à température ambiante dans votre cuisine. Il faut qu’il soit à la portée de tous le monde pour en déguster régulièrement.

Si vous l’avez acheté sans os, entourez-le d’un linge sec et laissez-le au frigo.

Votre jambon ne peut pas devenir mauvais, il n’a pas de date de péremption. Il peut commencer à sécher avec le temps, donc mangez-en régulièrement (une fois par semaine par exemple). Avec le temps la tranche du jambon peut blanchir, rien de grave, c’est de la petite moisissure. Prenez un torchon mouillé à l’eau tiède et nettoyez-le. C’est un phénomène tout a fait naturel ! Vous pouvez en savoir plus sur le jambon ibérique de bellota…

Comment conserver longtemps votre jambon bellota ?

Pour cela il faut prendre un jambon moelleux. Demandez à votre vendeur de vous en donner un moelleux, vous pourrez prendre plus de temps pour le manger, il séchera moins vite. C’est la première chose à faire.

Ensuite je vous conseille d’en manger une à deux fois par semaine, ainsi votre première tranche ne séchera pas. Pas besoin d’en manger un kg, juste une ou deux tranches.

Et enfin lorsque vous invitez des amis, cachez votre jambon! Ce serait le drame, vos convives ne s’arrêteront pas d’eux-même et vous risquez de le finir en une soirée … 😉

Conservation du jambon ibérique bellota (désossé)

Jambon ibérique Bellota 36 mois d'affinage

95,00 €

Achetez sur notre site →

Vous venez d’acheter un morceau de jambon ibérique bellota sans os ? C’est très simple, sortez-le de son emballage et entourez le d’un torchon sec, puis laissez-le au frigo et le tour est joué. Mangez-en régulièrement, toujours pour que la première tranche ne sèche pas.

Conserver son jambon ibérique bellota entier (avec os)

Jambon Pata Negra Bellota BEHER etiqueta negra

490,00 €

Achetez sur notre site →

Enfin, vous voilà avec votre jambon entier, vous êtes tellement content que vous ne savez pas comment faire pour le garder. Vous pouvez tout simplement le garder dans votre cuisine ! Ne me dites pas « chez moi c’est sec, chaud, humide, froid ». Votre jambon se gardera parfaitement dans la cuisine. Et le grand avantage de le garder dans la cuisine est de l’avoir à proximité pour en manger régulièrement.

Doit-on mettre de l’huile sur la tranche du jambon ibérique ?

J’entends souvent parler de l’idée de mettre de l’huile d’olive sur la tranche. Vous pouvez, je n’y vois pas d’inconvénient si ce n’est que votre première tranche aura le goût de l’huile d’olive… Je vous conseillerais quand même plutôt de frotter la tranche avec le gras du jambon pour lui redonner le son goût, et le couvrir d’un linge sec pour lui épargner la poussière.

Personnellement, je ne fais rien, ni sur le jambon avec os, ni sans os. Si je n’en mange pas pendant une semaine, la première tranche sèche un peu et juste derrière c’est moelleux. Alors arrêtez de pensez que vous allez gâcher votre jambon. Vous pouvez le laisser tranquille.

Si vous avez une question, vous pouvez la poser en commentaire dessous et je vous répondrais 🙂

Articles complémentaires :