La richesse culinaire du terroir espagnol

Vous vous demandez pourquoi les produits d’épicerie espagnole ont tant la côte ? Il suffit de regarder d’un peu plus près d’où ils proviennent 🙂 …

charcuterie_iberique

Depuis des années, la charcuterie espagnole est très appréciée. Ce n’est pas un hasard si elle est considérée comme un met de choix aujourd’hui. Le chorizo, le lomo blanco, le lomito, la soubressade ou encore le fuet catalan sont les produits phares de la charcuterie espagnole.

Jambon pata negra et bellota : les rois de la charcuterie espagnole

pata_negra

Très appréciés pour leur saveur unique, ces jambons sont réputés mondialement. Le pata negra a la réputation d’être le meilleur jambon du monde. Le jambon espagnol est l’héritier d’un savoir-faire. Quand vous le gouterez, vous y reviendrez de plus belle.

Jambon-serrano

Beaucoup d’épiceries fines décident de proposer des produits de la gastronomie espagnole à leurs clients, car ce sont des produits de qualité. On y retrouve de nombreuses saveurs, car ils sont fait artisanalement la plupart du temps.

Les régions de provenance de la charcuterie espagnole

carte espagne

Le jambon de Jabugo est très apprécié pour les arômes que sa graisse renferme. La province de Jabugo est parfaite pour les porcs ibériques, car l’écosystème permet de les nourrir de glands et de céréales dans la nature ! Mais il n’y a pas qu’à Jabugo que du bon jambon est confectionné.

Les produits provenant de cochons ibériques sont fabriqués à Huelva, Salamanca, Estrémadure ou Córdoba. Comme par exemple le jambon ibérique pata negra, l’épaule pata negra bellota, le lomo blanco ou le saucisson bellota. Chaque région possède une appélation d’origine contrôlée. Les conditions de séchage sont très surveillées.

De la zone catalane proviennent le fuet catalan et d’autres saucisses typiques comme la Butifarra. De l’ile de Majorque, provient la soubressade, car le climat y est très propice (climat très humide, ne permettant pas de sécher des jambons !) et le meilleur boudin espagnol : la morcilla.

Le chorizo

Chorizo

C’est un saucisson assaisonné avec du sel et du pimenton espagnol, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût fruité. De plus c’est un produit très abordable. Pour du Chorizo de Salamanca, nous vous proposons le prix de 16€ au kilo !

Le lomo ibérique

lomo-iberiqueC’est un filet mignon de porc séché qui fait fureur lors des soirées tapas et apéritifs avec les amis !  C’est une pièce du cochon ibérique très savoureuse et très facile à conserver !

La morcilla

Morcilla-recetteUn boudin séché épicé au pimenton espagnol ! C’est super bon avec du pain. Vous pouvez aussi le faire frire légèrement, c’est exquis. C’est l’équivalent du boudin noir pour les Espagnols !

 

La soubressade

soubressade_baleares

Une saucisse de Majorque, très savoureuse et parfumée, qui donne du pep’s à vos apéritifs ! C’est un régal, accompagné d’un petit rayon de soleil 🙂

Articles complémentaires :