L’estrémadure, haut lieu du jambon ibérique

Le pata negra d’Estrémadure peut provenir de deux provinces. La province du nord, Cacères, et la province du Sud appelée Badajoz. Se situant au sud-ouest de l’Espagne, la région d’Estrémadure est réputée pour ses grandes dehesas (prairies), où sont élevés les porcs Ibériques. C’est l’une des rares régions où sont réunies autant de conditions favorables à l’élaboration du jambon ibérique. Ces régions sont ce que l’on appelle des Appellation d’Origine Contrôlée.

Le décor de l’Extremadura naturellement fourni en verdure et en pâturages offre des conditions idéales pour l’élevage des cochons. Ils peuvent ainsi gambader au cœur des dehesas où poussent les chênes-lièges et les chênes du Portugal. En effet, cette région partage ses frontières avec le Portugal.

Qu’est ce qui fait la particularité des jambons d’Estrémadure ?

Pata Negra extremadura

Pata Negra extremadura

 

L’Extremadura et son jambon pata negra

Très connu pour ses élevages de porcs noirs, cette région produit aussi ses propres jambons. La Dehesa, avec ses grands champs peuplés de chênes-lièges, va offrir aux porcs ibériques une nourriture extrêmement enrichissante. Les chênes lièges vont donner une fois par an le gland appelé bellota en Espagnol. Durant 4 mois (Octobre à Janvier), les porcs vont profiter de cette nourriture pour s’engraisser de bellota. La bellota va donner un goût de noisette au jambon.

C’est pourquoi les cochons élevés en Estrémadure ont souvent un goût plus puissant que les autres.

 

L’Appellation d’Origine Contrôlée d’Extremadura pour ses jambons ibériques

Si vous avez l’occasion de déguster un Jambon Dehesa d’Extremadura, vous aurez alors le privilège de savourer une préparation d’appellation d’origine contrôlée. Élevé deux ans dans les prairies du sud ouest de l’Espagne, le cochon profite d’une vie entièrement sauvage dans des enclos gigantesques.

Si les produits méritent cette AOC, c’est pour la bonne raison qu’ils sont issus d’un élevage et d’une élaboration exécutés avec un savoir-faire hors du commun, signatures de la région d’Estrémadure. Après avoir grandi dans ces prairies, le cochon est abattu et préparé pour être affiné durant plusieurs années (selon le poids de l’animal), dans les caves naturelles espagnoles. Découvrez dans cette petite vidéo le décor qui entoure les porcs ibériques tout au long de leur vie.

Menu complémentaire :