Qu’est-ce que la durée d’affinage d’un jambon ?

C’est le temps écoulé entre le moment ou le cochon ibérique bellota est abattu et celui où il est dégusté. Après la race, l’âge et l’alimentation du cochon ibérique, l’affinage est le dernier critère à prendre en considération pour juger de la qualité du jambon. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : quelle est la durée d’affinage réelle du jambon ? Et a-t-il subi un affinage naturel dans les séchoirs et les bodegas ?

Trente-six, quarante-huit, soixante mois : qui dit mieux ?

Comme vous le savez, après l’abattage, un sceau doit être apposé sur chaque jambon espagnol bellota au moyen d’une encre théoriquement indélébile. Ce sceau de la MAPA comprend quatre chiffres correspondant à la date d’abattage, les deux premiers indiquant la semaine et les deux derniers de l’année. Normalement, l’acheteur peut vérifier ces quatre chiffres pour déterminer avec certitude la durée d’affinage.

Savoir la durée d’affinage à tout les coups !

Mais il est vrai que parfois les opérations successives sur le jambon ibérique bellota ont tendance à effacer partiellement ces écritures sur le sceau. Donc à défaut de pouvoir le lire, il est fondamental de lire cette information sur l’emballage commercial du jambon.

Une technique infaillible

De plus, le fait de poser la question de la durée d’affinage est un bon moyen de connaître le degrés de professionnalisme du vendeur qui vous accompagne dans votre achat. Chez Jambons Oliveras, vous pouvez tout nous demander ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour par mail pour en savoir plus sur la durée d’affinage de nos jambons ibériques bellota 🙂

Articles complémentaires :